
Le photographe Christophe Duron
Né à Cognac (Charente) en 1967, Christophe Duron vit et travaille à Paris depuis 1989.
Très tôt, dès la fin des années 70, sa sensibilité aux beaux-arts associée à sa passion pour la musique lui donne envie de découvrir les œuvres graphiques de nombreux artistes designers, peintres, photographes, sur les pochettes de disques.
Parmi les premiers sujets qui le fascineront, il y a le célèbre portrait de David Bowie signé Masayoshi Sukita figurant sur la pochette de l’album “Heroes” paru en 1977. Ce portrait sera pour Christophe une révélation qui marque son approche de la photographie.
Le travail du photographe américain Arnold Newman, représente également une référence majeure dans les influences de Christophe. Le portrait du compositeur Igor Stravinski assis face à son piano est selon lui, un parfait modèle de composition graphique.
Enfin, et non des moindres, le travail du photographe/réalisateur hollandais, Anton Corbijn aura un impact artistique très fort sur le travail de Christophe Duron ; encore aujourd’hui.
Christophe reconnaît volontiers que c’est grâce à la force émotionnelle de ces photos et de ces influences qu’il a changé sa façon d’écouter et surtout, de voir la musique.
Sans cette alchimie, et évidemment, sans son premier appareil photo, un modeste Kodak Instamatic offert par ses parents lorsqu’il avait une dizaine d’années, Christophe avoue qu’il ne se serait peut-être jamais aventuré de manière aussi soutenue dans la pratique de la photographie.
De là, vient naturellement cette débordante envie de photographier tous les sujets qui le passionnent. Plus tard, dès la fin des années 90, la chance lui sourit et grâce à son réseau professionnel, Christophe parviendra à approcher, sur de nombreuses scènes, tous les artistes musiciens qu’il aime.
Parmi eux, évidemment Simple Minds. Mais aussi, Arctic Monkeys, Nick Cave, David Bowie, Leonard Cohen, Elvis Costello, Depeche Mode, Pete Doherty, Bryan Ferry, Peter Gabriel, Moby, New Order, OMD, Pixies, Robert Plant, Iggy Pop, Patti Smith, U2, The Waterboys, The Who, …
Aujourd’hui, dès qu’il en a la possibilité, Christophe continue naturellement à consacrer une petite partie de son temps extra-professionnel à la photographie et à la peinture.
Ses influences en photo :
Son approche du portrait et de la photographie reste largement influencée par l’esthétique du reportage sur le vif, et en lumière naturelle. Il apprécie particulièrement la production des photographes suivants : Richard Avedon, David Bailey, Anton Corbijn, Kevin Cummins, Trevor Key, Nick Knight, Don McCullin, Jim Marshall, Alistair Morrison, Arnold Newman, Terry O’Neill, Mick Rock, Pennie Smith, William Eugene Smith, Albert Watson.

… Qui, un beau matin, aurait décidé que les plus belles émotions se passent exclusivement pendant les 3 premières chansons d’un concert ?
… Personne !
Simple Minds et les aventures radiophoniques de Christophe à Cognac
Hormis sa pratique de la photographie, et en référence à sa passion pour la musique, dès le début des années 80, Christophe s’implique dans la vie culturelle et associative de Cognac, sa ville natale, en rejoignant l’équipe des animateurs et DJs de la radio locale. Il anime une émission hebdomadaire exclusivement consacrée à la musique indépendante d’Outre-Manche. Parmi les groupes qu’il programme fréquemment, figure l’un des groupes mythiques de la scène britannique (écossaise) : Simple Minds.
Quelques anecdotes marquantes
-
Le célèbre groupe anglais Orchestral Manœuvres In The Dark fait appel à Christophe pour illustrer le livret de leur album Live in Berlin – The History of Modern Tour.
-
L’artiste britannique Brett Anderson (chanteur du groupe Suede) choisit un de ses clichés pour illustrer la pochette de son EP Crash About To Happen.
-
A l’occasion de leur 50e anniversaire de carrière, le groupe anglais The Who publie son travail dans le programme officiel de leur tournée mondiale.
-
Le célèbre magazine Rolling Stone décide de consacrer à Christophe Duron un portfolio dans son édition française.
-
Elvis Costello choisit une de ses photos pour illustrer l’affiche de sa tournée mondiale “Solo Detour” (Europe, USA, Japon, …).
-
Exposition ‘Celebrate’ au Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Cognac (peintures de portraits de musiciens : Bono, David Bowie, Patti Smith, Springsteen, John Lennon, Jim Kerr, Amy Winehouse, …)
-
Le célèbre groupe anglais Orchestral Manœuvres In The Dark choisi une photo de Christophe pour illustrer la pochette d’un des 3 singles du coffret célébrant les 40 ans de leur album emblématique Architecture & Morality.
-
A l’occasion de la venue de Simple Minds à Cognac Blues Passions, une rétrospective de ses meilleurs clichés sur le légendaire groupe de rock sera présentée au public. 40 photos seront accrochées sur les grilles du musée d’art et d’histoire de le ville.