
Le groupe Simple Minds
En 2020, Simple Minds décide de célébrer plus de 40 années iconiques et de hits sur la scène musicale internationale en se lançant dans une tournée mondiale. Hélas, la pandémie liée à la Covid-19 conduit le groupe à reporter les dates européennes, soit environ une quarantaine de concerts dans 12 pays.
En 2022, le légendaire groupe de rock reprend la route et annonce, entre autres, 10 dates en France, dont celle du 9 juillet prochain à Cognac, pour la 29e édition du Festival Cognac Blues Passions.
Tirant son nom des paroles extraites de la célèbre chanson “Jeangenie” de David Bowie, le groupe Simple Minds est composé, aujourd’hui, des deux membres fondateurs Jim Kerr (chants) et Charlie Burchill (guitare). Pour cette tournée, ils sont accompagnés par des musiciens talentueux : Ged Grimes (basse), Sarah Brown (choriste), Cherisse Osei (batterie), Gordy Goudie (guitare/harmonica), Berenice Scott (claviers).
“La perception que l’on se fait de nous actuellement est dû à notre attitude sur scène. Il y a eu beaucoup d’incarnations différentes de Simple Minds, mais nous avons toujours gardé notre identité. Un héritage peut être un fardeau si on le laisse être ainsi. Nous, ça nous a valorisé.”
Charlie Burchill
En 2019, Simple Minds a souhaité marqué la célébration de leur 40e anniversaire avec la récente sortie d’une compilation “40: The Best Of – 1979-2019”. On y retrouve bien sûr toutes les chansons favorites de leurs fans de la première heure et les hits qui ont défini le groupe à travers plusieurs ères. Mais il y a aussi une part plus récente de leur travail, notamment un titre inédit avec une reprise de “For One Night Only” de l’artiste écossais King Creosote.

Simple Minds est un groupe différent aujourd’hui. Nous ne sommes pas un groupe de rock standard, mais nous n’avons pas changé le line-up pour être cool. Nous l’avons fait parce que c’est génial d’avoir autant d’incroyables musiciens avec nous. Je suis reconnaissant pour la carrière que nous avons eue, mais je suis assez fou pour penser que l’on peut encore atteindre de nouveaux niveaux. C’est ce qu’on fait – écrire, enregistrer et jouer en live.
Depuis la sortie de leur premier album “Life in a Day” en 1979, Simple Minds a connu un succès massif et une carrière incroyable. En constante évolution, leurs refrains entraînants et leurs sons aux atmosphères puissantes en font l’un des groupes les plus iconiques de leur génération aux côtés de leurs frères irlandais U2. Parmi leurs productions, 6 de leurs albums atteignent les sommets des classements anglais, et nombreux de leurs singles se classent N°1 des deux côtés de l’Atlantique. Simple Minds a vendu plus de 60 millions d’albums, tout en remplissant des stades immenses partout sur la planète.
Tout le monde se souvient de leur participation, au mythique concert du Live Aid le 13 juillet 1985 au JFK Stadium de Philadelphie. Et personne n’a oublié leur show, le 11 juin 1988 au Wembley Stadium de Londres pour célébrer le 70e anniversaire de Nelson Mandela, à l’époque, encore prisonnier en Afrique du Sud. Leur tube planétaire “Mandela Day” sera écrit et joué pour la première fois à cette occasion.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir pris du temps pour eux, ils reviennent revitalisés et sortent un album en 2014 “Big Music”, puis réussissent à garder l’engouement du public depuis. Cette même année, ils reçoivent le Q Inspiration Award, suivi par un Ivor Novello en 2016.
En 2018, lorsque leur dernier album en date “Walk Between Worlds” sort, il se hisse à la quatrième place des charts anglais, ce qui représente leur position la plus élevée en 23 ans. Pas étonnant que des artistes comme Manic Street Preachers, Moby, Primal Scream, et bien d’autres encore, citent souvent Simple Minds comme une inspiration essentielle.
Parmi leurs albums majeurs figurent :
“Empires and Dance”, “Sons & Fascination”, “New Gold Dream” (N°3 au Royaume Uni), “Sparkle In The Rain” (N°1 au Royaume Uni), “Once Upon A Time” (N°1 au Royaume Uni), “Street Fighting Years” (N°1 au Royaum e Uni).
Quant à “Live In the City Of Light”, paru en mai 1987, c’est leur premier album live. Enregistré au Zenith de Paris en août 1986, il se classe N°1 des meilleures ventes de disques au Royaume Uni.
Tournée en France
02/05/22 : Lille, Zenith
03/05/22 : Bordeaux, Arkea Arena
05/05/22 : Lyon, Halle Tony Garnier
06/05/22 : Paris, La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
26/06/22 : Tilloloy, Retro C Trop
02/07/22 : Belfort, Les Eurockéennes
03/07/22 : Avoine, Avoine Zone Groove
07/07/22 : Argelès-sur-Mer, Les Déferlantes
08/07/22 : Aix les Bains, Musilac
09/07/22 : Cognac, Cognac Blues Passions
21/07/22 : Narbonne, Jazz à l’Hospitalet
07/08/22 : Crozon, Festival du bout du monde